Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Stages et ateliers de théâtre citoyen

Publié par Ludovic Bobo

Le théâtre citoyen confronte les idées de chacun par le débat, l’échange et la bienveillance. Les problématiques sont nombreuses : la violence, le racisme, l'incivilité, les relations parents/enfants, familles/écoles, le droit des enfants, des femmes et de chacun, etc.

Le théâtre citoyen est une forme théâtrale ou le spectateur a le choix d’être acteur ce qui lui permet d’explorer une situation bloquée, conflictuelle, incertaine. Le théâtre citoyen est un moyen de questionner le spectateur sur ses propres positions. La Cie LBobo propose différentes formes selon les contextes, écoles, lycées, associations, centres sociaux pour réaliser cette expérience.

Les différentes formes proposées pour ce type d’expérience sont :

  • le théâtre d’objet est une possibilité de transférer ses propres peurs à travers des outils imaginaires. L’objet représente untel ou unetelle dans une situation donnée. Par le simple déplacement de l’objet le spectateur a possibilité de transformer le contexte, le spectateur ici s’implique d’une certaine manière avec de la distance. La transformation n’engage pas la personne mais une image acceptée du public, de tous.
  • La marionnette et plus spécifiquement la gaine est une deuxième étape au théâtre citoyen. Il ne s’agit pas ici d’avoir une expertise de la pratique de l’outil. La marionnette permet de jouer une situation tout en se « cachant » derrière l’objet et le castelet ce qui permet au pratiquant de se désinhiber plus rapidement, plus facilement.
  • Le théâtre forum devient, suite aux expériences précédentes, une évidence. Il n’y a plus d’imaginaire et de transfert. Des comédiens volontaires jouent une scène avec leur propre visage et corps, sans « artifice ». Le spectateur remplace le comédien au moment où il le désire et devient acteur de la scène. Le spectateur joue ses propres suggestions ce qui l’amène à expérimenter la situation pour changer sa position, son comportement, sa logique et transformer son environnement.

Les trois étapes présentées ci-dessus sont dissociables et peuvent être pratiquées indépendamment les unes des autres.

Photos de la Cie LBoboPhotos de la Cie LBoboPhotos de la Cie LBobo

Photos de la Cie LBobo